Les multiples attraits que la Normandie réserve aux visiteurs qui viennent la découvrir sont légion. Elle comblera les passionnés d’histoire, avec son patrimoine d’une richesse rare, issu d’une épopée mouvementée et multiséculaire, des vestiges médiévaux hérités des ducs normands au souvenir du débarquement, en passant par l’incontournable Mont Saint Michel. Cette histoire a également donné à la Normandie ses traditions, culturelles et bien sûr culinaires, fortement ancrées dans son terroir, ainsi qu’une architecture typique digne des plus belles cartes postales.
Bordée par la manche, ses richesses halieutiques et l’éclat de son littoral combleront les esprits contemplatifs, l’intérieur des terres n’étant pas en reste avec son charme bucolique et ses paysages à la beauté ressourçant. Tous ces trésors, concentrés dans une surface géographique restreinte, ainsi qu’une multitude d’itinéraires s’y prêtant à merveille, rendent propice sa découverte à vélo. Plus de précisions dans cet article.
Un grand bol d’air frais dans un cadre bucolique
Les vacances sont le moment idéal pour se déconnecter des tracas du quotidien qui nous assaillent le reste de l’année, avec leur lot d’obligations professionnelles et personnelles, accompagné d’un temps interminable dans les transports. Aussi pourquoi ne pas saisir l’opportunité des congés et opter pour un voyage à vélo organisé avec Normandie Rando, ce qui permettra de laisser la voiture au parking et de découvrir ces lieux enchanteurs autrement ? En s’affranchissant ainsi de notre carrosse, au moins le temps de quelques jours, on pourra ainsi emprunter les chemins de traverse qui mènent aux trésors normands, en évitant la masse de touristes s’agglutinant sur les grands axes.*
Les petits chemins qui fleurent bon l’iode des vents marins
Bien des itinéraires s’offrent à vous, certains vous mèneront sur des petits sentiers qui cheminent le long du littoral. Vous pourrez y contempler des paysages offrant des panoramas mythiques, dont la réputation n’est plus à faire. Peut-être songerez-vous en les contemplant aux générations de peintres et de photographes qu’ils ont inspiré, et qui continuent de les attirer aujourd’hui, en faisant des éléments à part entière de cette toile en perpétuelle évolution, sans jamais changer vraiment.
Cheminer sur les traces restantes et les vestiges du débarquement ainsi que de la bataille de Normandie qui en a découlé est une tout autre expérience lorsque l’on chevauche un deux roues. Cela offre la possibilité d’apprécier sous un autre angle ces événements charnières de notre histoire, avec les marques profondes qui subsistent encore aujourd’hui. Les curieux et passionnés ne manqueront pas, à cette occasion, de visiter le musée du débarquement. Dont la collection d’objets, les reconstitutions, les témoignages de ce passé pas si lointain conservés sur place, le tout restitué par des guides passionnés et accueillants, vous en apprendront plus sur cette période.
Nul doute que les souvenirs que vous ramènerez de ce voyage ne manqueront pas de marquer durablement votre esprit. De même que la sensation, ineffable, de voir la silhouette du Mont Saint Michel se révéler lentement à votre regard à mesure que vos coups de pédales vous en rapprocheront. Avant de vous aventurer dans les coursives et ruelles qui serpentent sous son ombre majestueuse.