Nichée entre la Champagne Ardennes et l’Alsace, la Lorraine recèle bien des tresors, ne demandant qu’à être découverts par les visiteurs. Riche de son patrimoine historique et culturel d’une part, dont les traces sont autant de témoignages d’une histoire mouvementée, de l’empire carolingien aux deux guerres mondiales, en passant par Jeanne d’Arc et les réalisations des ducs de lorraine, donnant à cette région une identité marquée.
Mais aussi une nature omniprésente, avec une profusion de forêts, qui parsèment la région, à l’instar de nombreux lacs, canaux et cours d’eau, qui sont autant d’occasions de s’adonner à la randonnée, mais aussi aux sports d’hiver si l’on se rend dans le massif vosgien. N’oublions pas non plus les lieux et manifestations culturelles, ainsi que les nombreuses activités à sensations fortes proposées dans l’ensemble de la Lorraine. Dans toute cette profusion, nous avons sélectionné pour vous quelques lieux et activités qui seront autant d’étapes pour égayer un road trip ou un séjour plus classique sur place.
S’offrir un saut en parachute pour conjuguer sensations fortes et découverte de la région vue du ciel.
Et si vous empruntiez les airs le temps d’un moment de pur plaisir et de contemplation, en vous offrant à vous et vos compagnons de voyage un saut en parachute en Lorraine, avant de prendre la route, ou à l’issue de votre parcours afin de finir en beauté ? L’expérience du saut en parachute en tandem avec un moniteur est à vivre au moins une fois, tant elle procure des sensations et des souvenirs exceptionnels.
En plus du plaisir de l’ascension, de la chute libre, du parachute qui s’ouvre et vient nous déposer tranquillement vers le plancher des vaches qui grossit à vue d’œil, c’est aussi l’occasion d’apprécier la beauté naturelle de la Lorraine depuis les cieux. Si vous tentez l’aventure, vous ne le regratterez pas un seul instant, il y a même fort à parier que vous mourriez d’envie de recommencer et que ce baptême de l’air soit l’un de vos souvenirs les plus marquants.
Visiter le Nancy du grand siècle et les splendeurs du duché.
Avant d’être officiellement rattachée au royaume de France, en 1766, le duché était sous le patronage du beau-père du roi Louis XV, le Duc Stanislas, dont la statue trône au cœur de la place du même nom au centre de la ville. La place Stanislas et ses alentours, cœur battant de la ville, est un joyau d’architecture du dix-huitième siècle, remarquablement conservé, faisant d’elle une des plus belles places d’Europe, et expliquant pourquoi elle a été élue monument préfère des Français en 2021. Les sculptures de type renaissance et les fontaines, les ferronneries délicatement dorées à la feuille d’or qui habillent la place et ses bâtiments à l’élégance intemporelle, seront autant de sources d’émerveillement. En vous baladant dans ses alentours, vous pourrez également admirer de magnifiques bâtiments et éléments de mobilier urbain de style art déco, la ville ayant été l’un des creusets de ce mouvement. La ville est aussi une cité de gastronomie, où les amateurs de spécialités culinaires pourront s’adonner à « la tournée des grands ducs en se rendant dans les grandes tables qui parsèment le cœur de la cité.