Que faire en Amsterdam : les essentiels

Il existe un choix infini de choses à faire à Amsterdam. La plupart des expériences les plus enrichissantes se trouvent en dehors des sentiers battus du centre-ville. Que vous soyez en visite pour un week-end ou pour quinze jours, voici une liste des meilleures attractions et expériences incontournables d’Amsterdam. Alors commençons !

La visite du canal

Voir la ville depuis l’eau est une expérience quintessentielle d’Amsterdam et il y a presque autant de compagnies de croisières sur les canaux qu’il y a de canaux. La plupart partent de Damrak, dans le centre médiéval, en face de la gare centrale.

Jardins de Keukenhof

Chaque année, les jardins de Keukenhof, à une heure au sud-ouest d’Amsterdam, ne sont ouverts que pendant deux mois (de la mi-mars à la mi-mai). Il n’y a pas de meilleur endroit pour voir des tulipes que les 79 hectares de jardins, plantés de 800 superbes variétés de fleurs. Ces jardins attirent des centaines de milliers de visiteurs. Le moyen le plus pratique de les visiter est de faire un voyage organisé avec transport inclus et entrée sans file d’attente, réservé au centre d’accueil I Amsterdam en face de la gare centrale.

Moulins à vent de Zaanse Schans

Synonymes des Pays-Bas, ces authentiques moulins à vent situés dans la campagne constituent une excellente excursion d’une demi-journée au départ d’Amsterdam. L’un des plus grands opérateurs, organise d’excellentes visites en autocar de luxe, en passant par les villages de pêcheurs de Volendam et Marken. Mais si vous recherchez quelque chose de plus intime, de nombreux opérateurs organisent des visites en petits groupes d’un moulin à vent de 400 ans qui se trouve hors des sentiers battus, avec une visite d’une ferme familiale et un pique-nique avec vin et fromage.

Visite du quartier rouge d’Amsterdam

De nombreux prestataires font plusieurs visites approfondies du quartier rouge, où le plus vieux métier du monde est pratiqué depuis des siècles. Le meilleur, si vous voulez connaître les secrets du métier, est celui des jumelles Fokkens, anciennes dames d’affection négociables depuis 50 ans. En outre, vous pouvez vous promener dans les ruelles étroites avec leurs maisons closes, visiter les magasins de cannabis et découvrir l’histoire de ce quartier grincheux de la ville.

Excursions à bicyclette

L’une des meilleures façons de découvrir la ville (et la campagne environnante) est de faire comme les Néerlandais et de se déplacer sur deux roues. Les options plus longues comprennent une excursion de 30 km dans la campagne, en suivant la rivière Amstel et en s’arrêtant à d’authentiques moulins à vent et à une fromagerie.

L’expérience Heineken

Vous avez goûté la bière, venez maintenant à la brasserie mondialement connue pour vivre une « expérience » autoguidée, multisensorielle et très amusante. Cela se trouve à l’extrémité nord du quartier De Pijp. Prévoyez une heure et demie pour suivre le processus de brassage, de l’eau et du houblon à la mise en bouteille. Le point final de l’événement est l’exposition multimédia 4D où vous devenez la bière : secouée, chauffée, aspergée d’eau et mise en bouteille.